950g d'aérodynamisme

Trek-Madone-9-2016-Dauphine-045.jpgMême si l'objectif premier de ce Madone 9 n'est pas le poids, Trek a réussi à atteindre 950g pour le cadre en géométrie H1, en taille 56.

Pour les adeptes de l'ultra light, il y a l'Emonda SLR. Le cahier des charges pour ce Madone 9 était de permettre aux coureurs World Tour de bénéficier d'un vélo aéro tout en restant à la limite UCI, toujours à 6.8kg à ce jour.

C'est chose faite avec le Madone Race Shop Limited et sa fibre carbone OCLV 700.

 

Quand aérodynamisme et confort se marient

_03X0728_edit.jpgTK16_P1_Madone_Beauty_09_edit.jpgPour ce Madone, Trek a développé de nouvelles formes de tubes KVF (Kammtail Virtual Foil) avec des profils tronqués.Un profil aérodynamique qui se révèle nettement plus efficace que des tubes en forme de goutte d'eau sur la plupart des angles d'incidence, tout en conservant une excellente rigidité latérale. La fourche bénéficie elle aussi de ce profil et sa rigidité latérale s'en voit augmentée.

L'autre révolution sur ce Madone, c'est l'intégration du système IsoSpeed qui avait été vu sur le Domane. Un découplage du tube de selle par rapport aux haubans et au tube diagonal qui permet au tube de selle de se déplacer plus librement.

Cet IsoSpeed, bien que repris dans l'idée du Domane, est un tout nouveau système nommé Madone IsoSpeed. Ce système diffère quelque peu dans son fonctionnement avec une construction tube-to-tube, l'idée étant de permettre au tube intérieur de pouvoir légèrement bouger dans le tube extérieur qui fait office de carénage aéro. Le tube de selle peut bouger indépendamment du reste du cadre afin de doubler la souplesse verticale, sans compromettre l'efficacité du pédalage.

En résulte un cadre plus souple verticalement de 57.5% par rapport à son plus proche concurrent.

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Trek a voulu faire de son vélo le plus rapide "en conditions réelles". Pour cela, les mesures en soufflerie ont été faites avec deux bidons en place. Car les bidons crééent des turbulences supplémentaires avec effet de cisaillement.

Pour optimiser le flux malgré les bidons, Trek a utilisé le logiciel HEEDS de Red Cedar Technology, ce qui a permis de trouver le meilleur emplacement possible. Après 140 modélisations, Trek a réussi à diminuer la traînée générée de 5.5%. Même la patte anti-saut de chaîne intégrée (3S) a été retravaillée pour être aérodynamique.

Toutes ces optimisations aboutissent à un gain de 19W à 40km/h par rapport à un Emonda.

Intégration maximale

Combo cintre-potence

TK16_P1_Madone_Beauty_10_edit.jpgTrek-Madone-9-2016-Dauphine-029.jpgComme ses concurrents, Trek a poussé très loin le concept d'intégration. Intégration des câbles bien sûr au niveau du cadre, mais surtout dès le cintre.

Intégration via un combo potence/cintre en carbone qui abrîte tous les câbles jusqu'aux freins et aux dérailleurs sans que ces derniers ne soient visibles à aucun moment. Câbles qui cheminent à travers la potence et la douille de direction pour ensuite se frayer un chemin dans les différents tubes de ce Madone 9.

Le cintre a bien sûr été testé en soufflerie, d'où la forme en aile d'avion de sa partie supérieure.

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Etriers à tirage central

Trek-Madone-9-2016-Dauphine-017.jpgTrek-Madone-9-2016-Dauphine-065.jpgL'autre innovation en vue, ce sont les freins spécialement développés pour ce Madone 9. Des freins à tirage central qui épousent parfaitement le cadre et la fourche sans laisser d'espace libre qui créerait inévitablement des turbulences.

A noter que l'étrier arrière est remonté au niveau des haubans alors que la génération précédente avait opté pour un étrier sous la boîte de pédalier.

Le câble du frein avant est totalement dissimulé dans la douille de direction alors que le câble de frein arrière court dans le tube horizontal avant de sortir au niveau de la tige de selle. Seuls quelques centimètres de câble dépassent.

Trek-Madone-9-2016-Dauphine-078.jpgTrek-Madone-9-2016-Dauphine-081.jpgL'accès pour maintenance au câble pour le frein avant se fait via deux trappes d'accès nommées Vector Wings qui s'ouvrent simplement en tournant la direction à droite ou à gauche.

Ces étriers possèdent un levier d'écartement rapide, toujours très utile en cas de changement de roue. Des vis permettent de régler la tension de chaque bras de manière indépendante. Il est ainsi possible d'ajuster la force nécessaire à appliquer sur le levier de frein. Que l'on aime un freinage viril et incisif ou au contraire, plus soft, il sera possible de régler aux petits oignons ces étriers.

Une autre vis permet de régler l'écartement des patins sur 6mm, de façon symétrique, idéal pour passer d'une jante étroite à une jante large, sans que cela influe sur le centrage des patins.

Reste à voir en conditions réelles de test ce que donnent ces étriers côté puissance et modulation !

Centre de commande (Control Center)

Control-Center-2.jpgTrek-Madone-9-2016-Dauphine-037.jpgLa batterie et le boîtier de jonction Di2 sont bien sûr eux aussi totalement intégrés, prenant place en haut du tube diagonal.

Cette partie, juste derrière la douille de direction, c'est ce que Trek appelle le Control Center. Une partie peinte de la couleur du cadre, ce qui la rend très discrète.

Batterie et boîtier de jonction sont ainsi placés en un seul et même endroit, facilitant la maintenance. Le coureur peut facilement voir la couleur des diodes et la recharge se fait simplement en faisant glisser une petite languette qui protège le port USB.

Dans le cas d'une transmission mécanique, ce Centre de Commande accueille les molettes de réglage de tension des câbles.

Géométries H1 et H2 et pédaliers

1478003_2016_A_1_Madone_9_9_WSD_Compact.jpgTrek reste fidèle à ses deux géométries H1 et H2.

H1 pour les coursiers, coureurs pros et cyclistes très souples à la recherche de l'aéro maximale.

H2 pour les cyclosportifs ou cyclistes moins souples à la recherche d'une douille de direction plus haute. Ce qui n'empêche pas certains coureurs pros d'adopter cette géométrie H2.

Chacun devrait donc pouvoir trouver le cadre le plus adapté à sa pratique et à sa morphologie, même les femmes avec la géométrie WSD.

Les Madone 9.2, 9.5 et 9.9 sont uniquement disponibles en géométrie H2, avec pédalier 50x34. Le Race Shop Limited, uniquement disponible en H1, est quant à lui livré avec un pédalier 53x39.

Pour avoir le choix du pédalier et de la douille de direction, il faudra passer par le programme de personnalisation Project One.

Modèles disponibles

Kit cadre

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Le cadre seul sera disponible en géométrie H1 et H2. Kit cadre incluant bien sûr les étriers de freins.

  • Madone 9 H1 : 5499€
  • Madone 9 H2 : 4499€

Le surcoût de la version en géométrie H1 s'explique par la fibre de carbone utilisée, OCLV 700, alors que les modèles en géométrie H2 se contentent de la fibre OCLV 600.

 

Madone Race Shop Limited

1476000_2016_A_1_Madone_Race_Shop_Limited_H1.jpg1476000_2016_A_2_Madone_Race_Shop_Limited_H1.jpgEnvie de vous équiper comme les coureurs du Team Trek Factory Racing ? Voici donc le modèle qu'il vous faut, uniquement disponible en géométrie H1.

  • Cadre carbone OCLV 700 Series
  • Couleur Team
  • Transmission Shimano Dura Ace Di2
  • Roues Bontrager Aeolus Tubeless
  • Prix : 12 999€

Madone 9.9

1478000_2016_A_1_Madone_9_9_H2_Compact.jpg1478000_2016_A_2_Madone_9_9_H2_Compact.jpgModèle disponible en géométrie H2 mais aussi WSD pour ces dames.

  • Cadre carbone OCLV 600 Series
  • Couleur Matte Dnister Black / Viper Red
  • Transmission Shimano Dura Ace DI2
  • Roues Bontrager Aeolus 5 D3 Tubeless Ready
  • Prix : 11 999€

 

Madone 9.5

1472000_2016_A_1_Madone_9_5_H2_Compact.jpg1472000_2016_A_2_Madone_9_5_H2_Compact.jpgDisponible en géométrie H2

  • Cadre carbone OCLV 600 Series
  • Couleur Matte Dnister Black / Trek White
  • Transmission Shimano Dura Ace
  • Roues Bontrager Aura Tubeless Ready
  • Prix : 7 999€

 

 

Madone 9.2

1474000_2016_A_1_Madone_9_2_H2_Compact.jpg1474000_2016_A_2_Madone_9_2_H2_Compact.jpgEnfin, l'entrée de gamme de ce Madone 9 avec toujours la géométrie H2.

  • Cadre carbone OCLV 600 Series
  • Couleur Matte Denister Black / Miami Green
  • Transmission Shimano Ultegra
  • Roues Bontrager Aura Paradigm Elite Tubeless Ready
  • Prix : 5 999€

 

La personnalisation via Project One interviendra dès le mois d'août pour ce nouveau Madone 9.

 

Retrouvez toutes mes photos détaillées de ce Trek Madone 9 prises au Dauphiné 2015.