S-Works Venge ViAS

SPECIALIZED_VENGE_2016_016_as_Smart_Object-1.jpgSPECIALIZED_VENGE_2016_027_as_Smart_Object-2.jpgChaque forme de tube, chaque bord de fuite  a été étudié afin que les propriétés aérodynamiques de ce S-Works Venge ViAS le rendent le plus rapide possible

La conception de ce nouveau modèle a demandé plus de 5 ans de travail. Plusieurs centaines de prototypes ont été testés.

La douille de direction a totalement été revue pour diminuer la surface frontale au minimum. Des roulements de direction et des bagues spécifiques ont été spécialement conçus afin de permettre le passage intégré de toutes les gaines, sans qu’aucun élément ne soit exposé. Le serrage de selle a lui aussi été revu pour se faire invisible au vent.

On notera aussi que la liaison entre le tube supérieur et le tube de selle est radicalement différente. C'en est fini des courbes.

La fixation des haubans sur le tube de selle se fait assez bas, comme sur un BMC TimeMachine ou le futur Look 796. Le tube diagonal est plus fin sur le dessous, mais avec un profil tronqué sur l'arrière, au niveau du porte-bidon. Un profil qui réduit les turbulences.

La rigidité latérale de la fourche a été augmentée de 30%, ce qui est censé offrir une maniabilité plus directe et plus précise.

Ajoutons enfin que ce Venge bénéficie du concept Rider-First Engineered qui permet au cadre d'offrir les mêmes performances de rigidité quelle que soit la taille choisie, en faisant varier les épaisseurs de tubes.

Ce vélo accepte les pneus d'une largeur maximale de 27.5mm gonflés.

Le Venge modèle 2016 est disponible en 3 versions à partir du mois de septembre :

  • Venge S-Works ViAS Di2 à 10999€
  • Venge S-Works ViAS module à 4999€
  • Venge Pro ViAS à 7499€

Freins intégrés zero-drag brakes

SPECIALIZED_VENGE_2016_100_as_Smart_Object-1.jpgC'est sans doute ce qui a le plus frappé les spécialistes. Des freins intégrés spécialement développés pour ce Venge ViAS afin d'offrir une traînée minimale.

Pas de freins hydrauliques (ce sera peut-être pour plus tard), mais des freins à câbles.

Les freins intégrés sont un mélange d’aérodynamisme et de puissance. Ils réduisent la traînée aérodynamique tout en promettant une puissance de freinage et une progressivité exceptionnelles.

L’étrier de frein avant s’intègre à la forme arrière de la fourche tandis que l’étrier de frein arrière prolonge la traînée des bidons et du tube de selle en venant se positionner sous les haubans, là où la flexion de roue est la plus faible par rapport au cadre. Le tube diagonal a lui aussi été travaillé en fonction du frein avant pour épouser parfaitement sa forme spécifique.

Specialized semble donc avoir trouvé le meilleur compromis entre l'avantage aéro des étriers sous les bases mais placés à l'endroit où la flexion est la plus importante (d'où des patins qui pouvaient toucher la jante) et un étrier fixé de façon traditionnelle sur les haubans. De plus, aucun problème pour la maintenance comme c'était le cas avec des étriers fixés sous les bases.

Les performances aérodynamiques ne doivent pas sacrifier tout autre avantage.

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Poste de pilotage Aerofly ViAS Cockpit

SPECIALIZED_VENGE_2016_062_as_Smart_Object-1.jpgSPECIALIZED_VENGE_2016_074_as_Smart_Object-1.jpgLe poste de pilotage Aerofly ViAS possède un angle négatif de -17 degrés pour un profil aérodynamique optimal alors que le cintre Aerofly dispose d’un cintrage relevé de 25 mm pour compenser une position agressive.

Pour rappel, les potences classiques possèdent habituellement des angles de -6 à -8°. Raison pour laquelle le cintre est relevé de 25mm, sinon, difficile, à moins d'être très très souple (ou de prendre un cadre bien trop grand) de tenir la position très basse qui serait imposée par cet angle de -17°.

Là où les autres marques comme Trek ou Canyon ont fait le choix d'un combiné cintre/potence monobloc, Specialized a donc fait un tout autre choix.

Le passage des gaines est totalement intégré, toujours dans le même but d'offrir une traînée minimale.

Roue Roval CLX 64 et pneus Turbo S-Works

SPECIALIZED_VENGE_2016_108_as_Smart_Object-1.jpgImaginées et développées avec le Venge ViAS, les roues Roval CLX 64 ont été construites autour du pneu le plus performant de la marque, le S-Works Turbo. Les ingénieurs ont créé une jante d’une largeur entre crochets de 21 mm avec un profil qui optimise l’aérodynamisme et minimise la résistance au roulement, pour obtenir l’ensemble roue/pneu le plus rapide jamais conçu.

L'ensemble roues CLX 64 + pneus confère un gain de 44s sur 40km par rapport à des roues aluminium classiques.

Une jante Tubeless Ready dont les 21mm de largeur entre crochets permettent d'augmenter le volume du pneu, créant une plus grande surface au sol et limitant les risques de pincements.

Specialized a utilisé des rayons plats (16 à l'avant et 21 à l'arrière) et créé ses propres moyeux afin d’atteindre la meilleure performance aérodynamique possible. La paire est annoncée à 1545g (695g pour l'avant, 850 pour l'arrière).

Casque S-Works Evade

SPECIALIZED_VENGE_2016_174_as_Smart_Object-1.jpgLe casque S-Works Evade reprend la forme du casque de contre-la-montre S-Works McLaren TT, réduisant la traînée aérodynamique.

Revu avec des modifications au niveau de la ventilation, le casque offre confort et performance quelles que soient les conditions.

Comparé à un S-Works Prevail, l’Evade permet d’économiser 46 secondes sur 40 km. Les aérations stratégiquement positionnées guident le flux d’air autour de la tête et le canalisent vers les ouïes à l’arrière pour créer un microenvironnement frais, quelles que soient les conditions. Le système de liaison des sangles Tri-Fix combiné au système ultraléger Mindset micro-cranté avec réglage de hauteur permet plus de confort ainsi qu’un ajustement parfait et intuitif.

Chaussures S-Works 6 et Sub 6

SPECIALIZED_VENGE_2016_222_as_Smart_Object-1.jpgTestées au « Boulder Center for Sports Medicine » pour améliorer les accélérations au seuil de puissance maximum et surpasser les versions précédentes, la nouvelle chaussure S-Works 6 permet d’economiser 35 secondes sur 40 km.

La semelle en carbone Powerline dispose d’une conception asymétrique optimisée et est la plus rigide de toutes les semelles de la marque avec son indice de rigidité de 13.

Le système de maintien du talon PadLock™ combine un support du talon à un design extrêmement échancré et des tampons moulés qui verrouillent le pied en place. Certaines portions de la tige sont construites avec un matériau de utilisé dans l'industrie aérospatiale : le Dyneema Cubic Tech™. Il est utilisé dans la conception de parachutes pour ralentir les navettes spatiales, cette matière ne s’étire pas mais reste souple, ce qui rend ce matériau extrêmement efficace pour la construction d’une chaussure et le transfert d’énergie aux pédales.

La forme utilise une construction Stroble en une seule pièce qui permet d’éliminer les aléas de production qui peuvent générer des anomalies de chaussant. Le double système de serrage exclusif Boa S2-Snap et un strap hook-and-loop au niveau de l’empeigne
assurent le chaussant. Ce système est précis, facilement ajustable et extrêmement léger.

Deux versions sont proposées :

  • Chaussures S-Works Sub 6 avec laçets à 299€
  • Chaussures S-Works 6 avec Boa S2 à 359€

A noter que la version Sub 6 possède un manchon nommé Warp Sleeve permettant de recouvrir les laçets, diminuant encore la traînée aéro.

Combinaison S-Works Evade GC

SPECIALIZED_VENGE_2016_316_as_Smart_Object-1.jpgSPECIALIZED_VENGE_2016_345_as_Smart_Object-1.jpgDernier produit composant ce "pack" aérodynamique, la combinaison Evade GC qui promet un gain de 96 secondes, toujours sur 40km.

Une coupe mal taillée induit des plis de tissu et contribue à perdre des secondes. Pour y remédier, la combinaison S-Works Evade GC Skinsuit est disponible en onze tailles afin de fournir un niveau d’ajustement optimal proche du sur-mesure.

La construction des manches sans couture assure un confort optimal et une aérodynamique améliorée. Une longue fermeture à glissière à l’avant ajoute polyvalence et confort à la combinaison. Le tissu conçu pour la combinaison est utilisé de façon sélective aux jambes et dans le dos afin de diminuer le poids, tout en augmentant la compression pour réduire la fatigue.

La technologie Cold Fabric reflète les rayons du soleil généralement absorbés par les couleurs foncées, ce qui entraîne une réduction de la température à la surface de la combinaison.

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Un concept complet

On sait désormais pourquoi la vidéo teasing de Specialized faisait défiler un compte à rebours de 5mn. Tous ces produits permettent en effet un gain cumulé de 5mn sur 40km. Vous en saurez plus en vous rendant sur le site dédié : http://www.specialized.com/fr/fr/5minutes