Ksyrium Pro Allroad Disc

F43601_Ksyrium-Pro-Disc-Allroad-Ft.jpgR72301_Ksyrium-Pro-Disc-Allroad-Rr.jpgCes Ksyrium Pro Allroad Disc offrent une largeur interne de 19mm entre les crochets et permettent surtout le montage de pneumatiques tubeless ! Une première sur la route chez Mavic.

Si l'on se réfère au tableau des dimensions et correspondances des pneus et jantes vélo, on s'aperçoit que cette largeur est prévue pour un pneumatique de 28mm minimum et accepte des sections jusqu'à 62mm (mais Mavic conseille 42mm maxi) !!

Bien qu'une largeur habituelle de 17mm entre crochets permette déjà d'accepter des pneus jusqu'à 50mm, cette largeur de 19mm permet surtout d'avoir un volume d'air supérieur et donc plus de confort.

Mavic conseille d'utiliser les Yksion Elite Guard de 28 mm lorsque les routes sont majoritairement goudronnées et les nouveaux Yksion Elite Allroad de 30 mm lorsque les routes sont majoritairement non goudronnées.

Choix-pneu-Ksyrium-Pro-AllRoad-Disc.jpg

Des roues à 1620g la paire qui sont compatibles pour l'avant avec les axes traversants 12mm, 15mm mais aussi les blocages rapides traditionnels. L'arrière est quant à lui convertible en axe traversant 12mm, que ce soit en largeur 135 ou 142mm, mais aussi compatible avec un blocage rapide.

Les jantes adoptent le nouvel usinage ISM 4D et ne pèsent que 430g chacune. Elles sont équipées de 24 rayons à l'avant et 24 à l'arrière.

Mavic a fait le choix d'une hauteur de jante de 26mm seulement, ce qui est suffisant vu leur usage.

Sur ces Ksyrium Pro Allroad Disc, Mavic innove une nouvelle roue-libre appellée Instant Drive 360. Une roue-libre qui offre un engagement des cliquets plus rapide (9° contre 17° auparavant) mais surtout, une meilleure étanchéité.

Cette Ksyrium Pro Disc Allroad sera disponible en septembre 2015 au tarif de 1000€.

Pneus Yksion Elite Allroad

380122_Yksion-Elite-Allroad-Tyres_3D.jpgCes pneus de 30mm de section ont été spécifiquement développés pour se marier avec les Ksyrium Pro Allroad Disc.

Sa bande de roulement possède une ligne centrale lisse pour un bon rendement, associée à des rainures latérales progressives pour améliorer le pouvoir de traction et d'adhérence sur les chemins.

Un pneu Tubeless ready qui peut se monter sans chambre à air et qui possède une carcasse de 120 TPI, ce qui a l'avantage de limiter la prise de poids. Cet Yksion Elite Allroad est annoncé à 320g.

Bien sûr, ce pneu est équipé d'un renfort nylon de la carcasse qui va de tringle à tringle protège la bande de roulement et les côtés.

Disponible à compter de juillet au tarif de 60€.

Ksyrium Pro Carbon SL

F52501_Ksyrium-Pro-Carbon-SL-T-Disc_Ft.jpgLes Ksyrium Pro Carbon SL sont donc les toutes premières Ksyrium à troquer l'aluminium pour du carbone. Et Mavic n'a pas fait les choses à moitié puisque ce modèle est décliné en pas moins de 4 versions :

  • Ksyrium Pro Carbon SL à pneus pour freins traditionnels
  • Ksyrium Pro Carbon SL à boyaux pour freins traditionnels
  • Ksyrium Pro Carbon SL à pneus pour freins à disques
  • Ksyrium Pro Carbon SL à boyaux pour freins disques

Des roues dont le terrain de prédilection sera la montagne, grâce à un poids contenu. Mais qui dit montée, dit bien souvent descente derrière. Mavic a donc mis tout son savoir-faire dans ces roues pour assurer un excellent freinage.

Pour la version à pneus, cette Ksyrium Pro Carbon SL utilise le système inauguré sur la Cosmic Carbone 40 avec un insert en aluminium permettant de dissiper la chaleur et d'éviter toute déformation de la jante en carbone, tout cela pour un poids de 80g seulement.

Mavic-Ksyrium-Pro-Carbon-SL-C-construction-jante.jpgMême munie de cet insert, la jante carbone de cette Ksyrium Pro Carbon SL ne pèse que 405g pour une hauteur de 25mm. La version à boyaux, qui n'a pas besoin de cet insert, ne pèse que 305g.

Bien sûr, certains pesteront contre ces 80g "de trop". Mais Mavic ne veut pas proposer de roues dangereuses et connaître l'écueil de certains concurrents sur des freinages appuyés en descente.

Côté surface de freinage, Mavic a développé un nouveau procédé de traitement de la surface par laser pour une surface lisse et uniforme.

La paire de roues à pneus pour freins traditionnels est annoncée à 1390g avec 18 rayons à l'avant et 24 à l'arrière. Pour la version à boyaux, il faut compter seulement 1190g !

Des roues qui bénéficient de la nouvelle roue-libre Instant Drive 360.

L'UCI ayant autorisé récemment les tests des freins à disques en course, il n'est pas étonnant que Mavic propose des roues de route carbone à disques, puisque la marque est l'assistance neutre dans de nombreuses courses professionnelles World Tour.

Les Ksyrium Pro Carbon SL sont donc aussi disponibles en version à disques. Des modèles qui diffèrent assez peu de leurs homologues pour freins sur jantes. A l'arrière, le rayonnage est le même. Seul l'avant passe de 18 à 24 rayons. La version disques à pneus pèse 1520g et la version boyaux, 1320g.

Un surplus d'environ 130g par rapport aux modèles pour freins traditionnels, auxquels il faudra rajouter le poids du rotor.

Des roues compatibles avec la majorité des systèmes du marché puisque l'avant est compatible blocage rapide mais aussi axe traversant 12 et 15mm alors que l'arrière est compatible blocage rapide et axe traversant 12mm, en 135 et 142mm de large.

La Ksyrium Pro Carbon SL en version boyaux sera disponible en juillet au tarif de 1900€. Pour la version pneus, il faudra patienter jusqu'en septembre, elle sera proposée à 1800€

Ksyrium Pro

R66801_Ksyrium-Pro-C-Rr.jpgF41301_Ksyrium-Pro-C-Ft1.jpgEnfin, dernière nouveauté, la Ksyrium Pro. Une roue dont le nom ne vous est sans doute pas inconnu puisque Mavic a présenté la Ksyrium Pro Disc sur l'Eurobike 2014.

Cette Ksyrium Pro est elle dédiée aux systèmes de freinages à patins. Mais Mavic ne s'est pas contenté d'adapter la Pro Disc aux patins.

Cette Ksyrium Pro présente une jante plus large de 17mm entre crochets (contre 15mm) pour un volume d'air supérieur, ce qui confère plus de confort et meilleur pilotage.

Cette roue bénéficie de l'usinage ISM 4D et de rayons Zicral associés à un perçage Fore. Résultat, une paire de roues à 1475g. Elle est fournie avec des pneus Yksion Pro GripLink (avant) et PowerLink (arrière) en 25mm de section. La jante mesure 24mm de haut à l'avant et 26mm à l'arrière.

Disponible à partir du mois de juillet au tarif de 900€.