La photo en question, la voici. Malheureusement, aucun crédit photo ni mention de l'endroit où elle a été prise. Mais il semblerait que ce soit le vélo de Mark Cavendish.

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Frein sur jante hydraulique

Specialized-S-Works-Venge-Rim-002.jpgLe premier brevet (US20140265222 A1) fait état d'un système de freinage sur jante hydraulique.

Une information intéressante quand on sait que Mark Cavendish fut l'un des seuls à avoir testé le système d'étriers hydrauliques sur jantes de la marque SRAM.

Si cette information est confirmée, Specialized a selon moi fait un excellent choix. Sans doute la meilleure solution technique sur un vélo de route. Meilleure modulation et puissance qu'un étrier à câbles, mais moins de contraintes qu'un freinage à disques.

Mais une contrainte tout de même, ce système impose l'utilisation de leviers de freins hydrauliques spécifiques. A ce jour, seuls Shimano et SRAM proposent de tels leviers.

En dehors de cela, un freinage hydraulique à patins permet de conserver un poids très faible avec une puissance de décélération accrue. D'ailleurs, l'appellation Venge Rim pourrait laisser penser que Specialized proposera un peu plus tard un Venge Disc, avec système de freinage à disques !

US20140265222A1-20140918-D00003.pngCe croquis présent dans le brevet est sans doute le plus intéressant pour expliquer le fonctionnement du système de freinage du Venge Rim.

Un flexible hydraulique passe dans la douille de direction puis les fourreaux de la fourche pour atteindre le système de freinage que l'on peut voir sur ce dessin. Le fluide hydraulique déplace le piston (40) qui déplace à son tour le bras (34) et les patins (36) vers la jante.

Vu l'architecture de ce système, un déplacement du piston entraîne un déplacement du patin 8x plus grand. Un système de rappel permet au piston de revenir de 0.25mm sans pression de fluide hydraulique, ce qui, en tenant compte du rapport 1:8, permet aux patins de s'éloigner de la jante de 2mm.

Ce qui devrait éviter tout frottement des patins sur la jante.

La figure 7 (que vous retrouvez ci-dessous), montre une alternative au système de la figure 3, avec maître-cyclindre présent dans la douille de la fourche.

Avantage de cette seconde configuration, nul besoin dans ce cas de leviers de freins hydrauliques ! On ne sait pas encore quelle solution a adopté Specialized.

Douille de direction aérodynamique

Specialized-S-Works-Venge-Rim-003.jpgUS20140265228A1-20140918-D00006.pngDepuis de nombreuses années, Specialized travaille sur l'aérodynamisme de ses vélos.

Le second brevet (US20140265228 A1) semble faire référence à la forme spécifique qu'adopte ce Venge Rim au niveau du haut de la douille de direction.

Peu de détails au niveau de ce brevet, tout juste sait-on que la partie conique située au sommet du tube de direction (22) mesure 100mm de long pour 35mm de large alors que la partie juste en-dessous (20) mesure quant à elle 37mm de large.

Un système qui permettrait de faire varier la hauteur de la potence sans préjudice sur l'aérodynamisme.