Présentation

Vredestein-Fortezza-Senso-All-Weather-001.jpgVredestein-Fortezza-Senso-All-Weather-003.jpgDisponible en bleu, noir, blanc ou rouge, ce pneumatique est basé sur le composé AWS récemment développé et appliqué selon la technologie TriComp.

Annoncé à 225g, j'ai effectivement pesé mes exemplaires à 227 et 229g, ce qui est très proche.

Affiché en 700x23 à 31.90€, il se révèle être plutôt bien placé en terme de tarif.

Le modèle en 700x25 a le bon goût d'être proposé au même tarif.

Une fois montés sur mes Campagnolo Neutron, j'ai mesuré ces pneus au pied à coulisse, verdict, 22.7mm à 7 bars.

Reposant sur une carcasse 120 TPI combinant légèreté et souplesse, ce pneu bénéficie d’une conception TriComp Technology, avec une bande de roulement procurant une faible résistance au roulement et des flancs garantissant une excellente adhérence aussi bien par temps humide que sec. Ceux désireux d'obtenir une résistance au roulement plus faible pourront opter pour le Fortezza Senso All Weather Superlite qui bénéficie d'une caracasse 220 TPI et voit son poids diminuer à 195g, mais il n'est disponible qu'en 700x23.

Sur la route

Vredestein-Fortezza-Senso-All-Weather-002.jpgVredestein-Fortezza-Senso-All-Weather-006.jpgJ'ai donc pu tester ces pneus dans de multiples conditions via les cols des Pyrénées. De 5 à 25°, par temps sec ou humide !

Premiers tours de roues, la souplesse n'est pas le point le plus fort de ces pneus. Il faut dire que je suis habitué à des sections de 25mm désormais. Mais même ces 23mm sont un petit peu plus raides que certains modèles concurrents. C'est souvent un mal nécessaire en contrepartie d'un pneu bien protégé contre la perforation.

Sur le sec, pas de surprise, le pneu tient la route et même à haute vitesse, il ne perd pas de son pouvoir directeur et sa précision, on le place facilement.

Mais le juge de paix de ce pneu aura sans doute été le Port de Balès. Pour la grimpée, j'ai roulé pendant toute la montée sur une route à la fois humide, mais aussi jonchée de morceaux de bois puisque de nombreux arbres avaient été coupés sur les côtés et étaient encore présents le bord de la route.

Vredestein-Fortezza-Senso-All-Weather-005.jpgJ'ai même dû franchir un passage de plus de 3cm de boue (malangée à la sciure) sur 100m de long où deux cyclistes qui m'ont doublé ont crevé. Pour ma part, aucune crevaison à noter. Après inspection, aucune entaille sur le pneu et même pas de marques sur la bande de roulement.

Je ne connais pas le modèle des pneus utilisés par ces deux cyclistes ni l'état de ces derniers, mais toujours est-il que je n'ai pas ménagé les Fortezza.

Au sommet du Port de Balès, il fait seulement 6° et la route est mouillée. Ce ne sont en général pas des conditions idéales pour descendre vite et aborder des virages en épingles.

Je n'ai eu aucune mauvaise surprise. Même en forçant un peu les freinages sur la roue arrière, aucun blocage intempestif sur route humide. Preuve que ces pneumatiques ont en effet une bonne accroche même par temps froid et sur sol humide.

Je ne me prononce bien sûr pas sur l'endurance de ces derniers.

De bons pneus pour ceux qui ne veulent pas à avoir à changer l'hiver venu ou lors des sorties sous la pluie. Mais en revanche, ils sont un peu raides, il faudra donc préférer les modèles en 700x25 si possible pour gagner un peu de souplesse.

Sur l'échelle de protection de la marque, ce pneu obtient la note de 3/5. Pour une résistance encore plus grande (4/5), il faudra se tourner vers le Fortezza Senso Xtreme Weather en 700x23, 700x25 ou 700x28. Un modèle annoncé comme étant 20g plus lourd, mais qui devrait vous protéger de nombreuses crevaisons.