Présentation Origine Axxome

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-040.jpgOrigine-Axxome-250-Campa-Chorus-022.jpgAutant la couleur verte du premier Origine Axxome testé l'an dernier engendrait des avis très tranchés (on aimait beaucoup... ou pas du tout), autant ce modèle bleu nuit a fait l'unanimité.

Un bleu profond qui offre de magnifiques reflets au soleil.

Dommage, le configurateur n'arrive pas à donner le rendu réel de ce coloris, en témoigne la fiche du vélo. Mais tous ceux qui travaillent sur le web savent à quel point il est difficile d'obtenir un rendu fidèle des couleurs, en fonction de la qualité des divers écrans !

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-019.jpgOrigine-Axxome-250-Campa-Chorus-020.jpgUne peinture réalisée à la main en France et qui brille par sa qualité d'application.

Côté formes de tubes, rien d'exceptionnel, Origine est parti sur un cadre sans formes torturées

Seules exceptions, le tube de selle, légèrement creusé pour laisser de l'espace à la roue en raison de bases courtes (403mm) et la douille de direction, qui forme un ensembe imposant mais plutôt élégant.

La fourche est très profilée. Pour tout le reste, c'est plutôt traditionnel, avec des tubes bien proportionnés. Les haubans se rejoignent au niveau de l'étrier arrière pour ne former plus qu'un seul tube. Un design plutôt consensuel donc qui pourrait paraître presque fade mais qui plaira au plus grand nombre.

Les cadres Axxome sont disponibles en câblerie 100% interne, même si ce modèle d'essai était un semi interne avec le câble de frein arrière non intégré.

Périphériques

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-044.jpgOrigine-Axxome-250-Campa-Chorus-038.jpgPour les périphériques, Origine a fait le choix de modèles Ritchey WCS dont les qualités de fiabilité et de légèreté ne sont plus à faire.

Cintre, potence et tige de selle sont donc flanqués des 4 couleurs du championnat du monde propres à la gamme WCS.

Aluminium pour le poste de pilotage et carbone pour la tige de selle.

Quant aux roues, ce modèle était équipé des Mavic Cosmic Carbone SLE. Des roues que l'on ne présente presque plus tant elles ont équipé des cyclistes amateurs. Elles ne brillent pas par leur légèreté avec 1620g sur la balance, mais présentent une fasque carbone sur la jante aluminium permettant d'atteindre 52mm de profil. Une roue faite pour rouler vite.

Ces modèles SLE bénéficient du traitement Exalith 2 qui permet un excellent freinage, que ce soit sur le sec ou le mouillé.

Avec leurs autocollants blancs et leur profil haut, ces roues transforment le vélo en une bête de course.

Côté poids, malgré des roues qui grèvent un peu l'ensemble, cet Axxome a été mesuré à 6.8kg en taille L, sans pédales. Une excellente surprise compte tenu du tarif du vélo.

Groupe Campagnolo Chorus 2015

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-001.jpgOrigine-Axxome-250-Campa-Chorus-015.jpgVenons-en au groupe, le tout dernier Campagnolo Chorus 11 vitesses dans sa version mécanique.

Un groupe qui se démarque de ses prédecesseurs notamment par son pédalier qui adopte un format 4 branches et qui permet l'adoption de plateaux compacts, semi-compact ou doubles avec un seul et même pédalier.

J'ai toujours été Shimano dans ma pratique. J'ai commencé avec cette marque en 1993 (Shimano 600 STI) et à l'époque, l'ergonomie et la souplesse me convenaient mieux que la marque italienne.

Mais je ne suis pas de ces extrêmistes pour qui seul Shimano aurait le droit de cité et les autres marques que sont Campagnolo et SRAM, sans intérêt. Je suis ouvert à tout.

En haut de gamme, je préfère l'esthétisme d'un Shimano Dura Ace, même par rapport à un Super Record. Mais dès que l'on redescend en gamme, avec les Ultegra vs Chorus, il est clair que Campagnolo conserve une longueur d'avance. Là où Shimano fait presque triste avec un groupe Ultegra majoritairement noir, Campagnolo conserve avec le Chorus une finition nettement plus flatteuse.

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-004.jpgPédalier, leviers de freins et dérailleur arrière adoptent force de carbone.

Peu de différences avec les groupes Record et Super Record, alors que chez Shimano, visuellement, les Ultegra et 105 marquent clairement le pas par rapport à un Dura Ace.

C'est sans doute une des forces de ce groupe Chorus. Offrir tant esthétiquement que fonctionnellement, quasiment autant que les Record et Super Record. Les différences se faisant surtout au niveau de certains matériaux, qui troquent le titane pour de l'aluminium ou de l'acier.

 

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-007.jpgOrigine-Axxome-250-Campa-Chorus-029.jpgComme chez Shimano, le pédalier a perdu une branche pour n'en conserver que 4 sans pour autant sacrifier la rigidité.

Par contre, Campagnolo a fait le choix d'une double fixation. 4 vis pour chaque plateau qui ont chacun leur propre entraxe.

On va dire que c'est le point qui me laisse le plus perplexe. Campagnolo a toujours voulu faire dans l'atypisme côté entraxes. A l'époque où le 130mm des pédaliers double était de mise, Campagnolo avait fait le choix d'un entraxe 135mm. Là où les autres pouvaient proposer des plateaux mini de 38 dents, un Campa ne pouvait descendre sous le 39 dents.
Ici, même chose, puisque le BCD du petit plateau est de 112, ce qui limite la taille mini de plateau à 34 dents contre 33 chez les concurrents.

Entraxe inférieur de 112 mm et supérieur de 145 mm donc pour ce nouveau pédalier, ce qui a pour objectif d'améliorer la rigidité de l'ensemble.

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-030.jpgChaque plateau est usiné spécifiquement pour un meilleur changement de vitesse. Toujours pour un meilleur déraillage, un nombre de plots différencié en fonction des combinaisons de plateaux est disposé sur la face interne du grand plateau.

L'accroche de la chaine est ainsi toujours optimal, mais cela implique des combinaisons précises de plateaux pour un fonctionnement parfait (comme chez Shimano d'ailleurs). 53x39, 52x36 ou 50x34.

Les manivelles creuses en carbone permettent d'atteindre un poids de seulement 683g.

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-008.jpgLe dérailleur avant adopte la même technique et cinématique que ce qu'a introduit Shimano avec son Dura Ace 9000, à savoir un bras d'accroche du câble plus long, qui permet, à effort et tirage égal du câble, un déplacement plus rapide de la fourchette de dérailleur.

La fourchette, 100% alliage (pas de carbone sur ce modèle) a été redessinée pour trois objectifs :

- rigidité accrue
- changement de plateau plus rapide
- plus d’espace permettant de croiser davantage la chaîne.

Une plaque placée à l’extrémité avant de la demi-fourchette extérieure a pour rôle de rendre le déraillage plus silencieux.

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-014.jpgOrigine-Axxome-250-Campa-Chorus-016.jpgAutre superbe pièce de ce groupe, le dérailleur arrière, dont la partie la plus visible conserve comme matériau le carbone.

L'approche de conception et les géométries de ce dérailleur sont exactement les mêmes que les grands-frères Record et Super Record. La seule différence repose sur les matériaux de construction, qui permettent de réduire le prix, sans diminuer le niveau des performances de base.

 

La nouvelle forme des composants permet au dérailleur de se déplacer selon un angle différent et le nouveau design maintient la chaîne au plus proche de la cassette, ce qui se traduit par une meilleure transmission d’énergie, une traction plus importante et plus sûre, une meilleure interface chaine/pignons et une durée de vie prolongée des composants sujets à usure.

Un engrenage spécial positionné à l’intérieur du corps du dérailleur (Embrace Technology) permet, en agissant sur un ressort à section rectangulaire, de déplacer le dérailleur selon une trajectoire qui suit à la perfection la courbure des pignons, autant sur la cassette 11-23 que sur la nouvelle cassette 11-29.

Revers de la médaille, ce dérailleur n'est pas compatible avec les anciens groupes et notamment leviers 11 vitesses de la marque.

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-011.jpgLes étriers de freins sont de type double pivot. A noter que Campagnolo propose toujours une version simple pivot, plus légère, avec étriers différenciés à l'avant et à l'arrière (moins puissant à l'arrière pour éviter tout blocage).

Le Dual Pivot se veut plus ferme et plus puissant. Des étriers qui prennent l'appellation Skeleton et qui sont très ajourés.

A la clef, gain de poids, sans pour autant sacrifier la rigidité, qui est un élément prépondérant pour la qualité et la puissance de freinage.

 

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-046.jpgOrigine-Axxome-250-Campa-Chorus-026.jpgEnfin, les leviers de freins. Ces leviers qui proposent une ergonomie et un fonctionnement si particulier quand on vient de SRAM ou Shimano.

Les leviers carbone sont du plus bel effet avec le tressage apparent. Des leviers qui présentent une double courbure spécifique pour une meilleure préhension.

Le repose-main Vari Cushion propose un matériau à base de silicone à zones différenciées. Le revêtement n'est pas lisse, mais légèrement texturé par endroits afin d'offrir un excellent grip même en cas de pluie ou de forte transpiration.

Ces leviers bénéficient du mécanisme Ultra Shift qui permet de monter 4 pignons d'un coup si vous êtes sur les 4 premiers pignons, et 3 pignons en un seul mouvement si vous êtes sur les pignons suivants.

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-045.jpgContrairement à Shimano où le levier actionnant le freinage sert aussi à monter les pignons, ici, le levier de frein est fixe.

La manette présente derrière le levier principal sert à monter les pignons, tandis que la fameuse gachette située à l'intérieur des poignées sert à descendre les pignons. Certains aiment, d'autres pas.

Mais une chose est sûre, il va me falloir quelques sorties avant de m'habituer à ce nouveau fonctionnement.

Au premier abord, autant la descente des pignons semble aisée quand on a les mains sur les cocottes, autant cela semble nettement plus délicat quand on a les mains dans le creux du cintre. Et pourtant, je n'ai pas de petites mains.

Sur la route

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-002.jpgJe ne reviens que brièvement sur le comportement général du vélo. Un vélo très polyvalent, à la fois léger et nerveux.

Le confort n'atteint pas celui des vélos orientés endurance, mais malgré ses roues équipées de pneus en 23mm, il se révèle être moins "tape-cul" qu'il n'en a l'air. Se lancer dans un périple de plus de 4h de route ne lui fait pas peur et ne fera pas souffrir son propriétaire de cycliste.

Passe partout, sa faible masse en fait un très bon outil pour grimper. Assez vif, malgré des roues quelques peu pataudes sur les relances. Des roues alu basses ou roues hautes 100% carbone lui seraient sans doute plus favorables dans cet exercice.

En descente, rien à dire, le vélo est sécurisant. Stable, même à plus de 60km/h sur des routes granuleuses, on le place où on veut. S'y ajoute un freinage très performant, à la fois incisif et facilement dosable. Petite surprise pour moi, tant les freins Shimano sont encensés. Les étriers Campagnolo Chorus sont tout aussi puissants et modulables. Seule l'attaque du freinage semble un peu moins franche, question d'habitude.

Le revêtement Exalith 2 fait lui aussi des merveilles. Passés les 200 premiers kilomètres de rodage où le bruit engendré est assez fort, ensuite, seul un petit sifflement se fait entendre. Mais le relief de l'Exalith 2 offre beaucoup de mordant, même sous la pluie.

Bref, un vélo largement recommandable, même si à mon avis, il mériterait dans les années à venir de profiter d'un système de freins Direct Mount.

Mon avis sur le groupe Campagnolo Chorus 2015

Sincèrement, peu de choses à reprocher à ce groupe. Ca fonctionne plutôt bien. Passée la période où il a fallu que je m'habitue au fonctionnement des leviers pour le passage des vitesses, différent de chez Shimano, on trouve très vite ses repères.

Le passage du petit plateau au grand est un régal tant c'est facile et rapide. Du côté du dérailleur arrière, ça reste plus viril et franc que chez Shimano. On ne retrouve pas la souplesse des groupes nippons, mais c'est aussi la marque de fabrique de l'Italien. Il y a les inconditionnels de ce fonctionnement un peu plus rude que chez Shimano.

En revanche, je n'ai pas retrouvé la facilité de réglage du dérailleur arrière, je n'ai jamais pu obtenir un réglage ultra précis sur toute la cassette. Les vitesses passaient, mais certaines restaient un peu plus bruyantes.

Mais le vélo ayant pas mal voyagé via des transporteurs pas toujours très déclicats, je mets cela sur le compte d'un possible désalignement de la patte de dérailleur. Ces mécaniques demandent une grande précision du côté de l'alignement du dérailleur. Le moindre problème sur la patte de dérailleur peut engendrer ce type de souci et nombreux sont les cyclistes à n'avoir aucun souci de passage de vitesses sur de nombreux kilomètres.

Le seul point réellement gênant pour moi fut la descente des vitesses mains en bas du guidon. Je n'ai pas spécialement de petites mains, mais l'accès via le pouce à la gachette sur la poignée n'est pas des plus naturels et demande une certaine dextérité. Certaines formes de cintres peuvent probablement faciliter l'accès à ce bouton.

A chacun ensuite de trouver sa préférence, tant sur le plan ergonomique que fonctionnel, le Shimano étant plus soft à mon goût que le Campagnolo, plus franc.

Mais le Campagnolo Chorus reste une superbe transmission et on ne peut que féliciter Origine Cycles de proposer des transmissions Campagnolo sur son configurateur. Car malheureusement, on trouve de moins en moins de marques proposant du Campagnolo en première monte.

 

Merci à l'équipe d'Origine Cycles pour le prêt de ce vélo qui m'a en fin permis de me faire un véritable avis sur ce groupe Campagnolo !

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