Une durée minimum de test

Emonda-Michelin-Pro4-Endurance-700-28-006.jpgQue ce soit les vélos ou les accessoires, je réalise toujours les tests sur une durée minimale de 3 semaines.

Exit donc les tests vélo sur une sortie de 2h seulement comme cela peut parfois se faire. Une durée de 3 semaines me permet de faire face à une possible période où je suis malade, d'avoir une fenêtre météo acceptable, mais aussi d'accumuler les kilomètres et de rouler sur de multiples parcours.

Ne pas oublier non plus la prise de vue photos où un joli ciel bleu est toujours plus sympa qu'un temps gris voire pluvieux.

Sur 3 semaines donc, même en cas de baisse de forme passagère, j'arrive à me faire un avis global sur le vélo. Par grand vent (important pour les roues hautes), sans vent, avec la pluie, ....

Relations étroites avec les marques

Bien que j'entretienne des liens très étroits avec les marques, je reste totalement indépendant sur la rédaction du test. Mais cette proximité permet d'en savoir plus sur les futurs développements des produits ou avoir des précisions techniques sur le matériel testé.

Avoir de bonnes relations n'implique pas automatiquement être dénué de tout sens objectif.

De plus, en cas de problème sur un test, je n'hésite pas à contacter le fournisseur pour vérifier qu'il ne 'agit pas d'un problème inhérent à mon exemplaire ou si ce défaut a déjà été corrigé. Ce fut le cas pour le capteur de puissance Stages qui, selon mon interlocuteur, présentait un problème sur le premier exemplaire. Je ne pouvais donc publier le test d'un exemplaire défectueux. Mais le second capteur présentant le même défaut, j'ai pu me permettre d'être certain des données.

Tous les articles testés font l'objet d'un article

Je sais que certains blogs ou magazines ne publient pas les tests s'ils ne sont pas bons. Ce n'est pas mon cas (et je ne suis pas le seul !) même si je dois avouer que je n'ai eu qu'une seule fois à publier un test peu élogieux, c'était le capteur de puissance Stages Cycling. Mais dans ce cas, ce n'était pas du tout subjectif, puisque les faits étaient chiffrés.

Il faut dire que les marques qui proposent des produits à tester sont en général certaines de la qualité de leurs produits. Il n'y a donc que très rarement des défauts rédhibitoires. Mais j'essaie toujours de trouver les défauts d'un produit, tout comme les qualités. Mais s'il n'y a pas de défaut, je ne vais pas non plus en inventer !

Patins de référence

Swissstop-BXP-001.jpgPour les tests de roues aluminium, j'utilise toujours mon propre vélo avec des patins Swissstop BXP.

Pour les tests de roues carbone, j'utilise généralement les patins spécifiques livrées avec les roues. Si aucun patin n'est fourni, au choix, patins Swissstop Yellow King (jaunes) ou les Swissstop Black Prince si la jante est compatible.

Quel que soit le matériaux de la jante utilisée, un test de freinage est aussi réalisé sous la pluie pour avoir un avis dans ces conditions où les capacités de freinage sont largement détériorées.

Paire de roue référente

Mavic-CC40C-007.jpgVous le savez, une paire de roues peut largement influer sur le comportement global d'un vélo.

Jusqu'à présent, je ne faisais les tests qu'avec les roues livrées de série avec le vélo. A présent, les tests seront effectués à la fois avec les roues livrées d'origine, mais aussi avec une paire de roue "étalon", des Mavic Cosmic Carbone 40C.

La société Mavic a en effet accepté de me prêter cette paire de roues, sans que cela ne pèse sur mon esprit critique lors de prochains tests de produits de la marque.

On pourra toujours critiquer ce choix de roues, mais cela me permettra au moins d'avoir des roues identiques sur chaque vélo et d'avoir le réel comportement du cadre, en faisant abstraction du rendement ou du poids des roues.

Pas de banc de tests ou de mesures

Reglage-circonference-roue-001.jpgCertains magazines réalisent des tests très poussés à l'aide de machine afin d'obtenir des mesures parfaitement reproductibles entre elles. Je n'ai pas la prétention d'en faire autant et ces magazines le font très bien, inutile de vouloir reproduire la même chose.

Tous les tests que je réalise sont donc une perception très personnelle. Celle d'un cyclosportif ancien coursier n'ayant pas un énorme moteur (320W pour 72kg environ).

Etant le seul testeur, tous mes tests sont donc comparables, mais ce qui est vrai pour moi pourrait ne pas être vrai pour un cycliste développant 500W au seuil ou pour un coureur pesant 50kg. Mais mes essais restent toujours les plus objectifs possibles avec des références ou des mises en garde si besoin.

La notoriété de la marque n'entre jamais en compte. Ce qui m'a d'ailleurs valu quelques commentaires très virulents suite à certains tests.

Tests féminins à compter de 2015

Lauriane-flou.jpgSeule entorse à ma règle qui veut que je suis le seul à réaliser les tests, les essais de produits féminins.

A compter de cette année, une nouvelle rubrique essais spécialement dédiée aux femmes fait son apparition, car de plus en plus de cyclistes au féminin composent nos pelotons et ne trouvent pas spécialement réponses à leurs recherches.

J'ai donc fait appel à Lauriane, cycliste avertie qui a parcourir 12000 km en 2014, pour réaliser les tests de vélos et produits dédiés à la gente féminine. Car qui mieux qu'une femme pour réaliser ces essais ?

Elle en connait aussi un rayon sur tout ce qui touche à l'alimentation et apportera son regard éclairé.

Encore des questions ?

Voilà, je pense avoir tout dit sur la façon dont sont réalisés les tests. Mais si vous aviez encore des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire ci-dessous !