Présentation

Oderen-Arches-004.jpgOderen-Arches-003.jpgLes Arches présentent donc un profil de 50mm de haut et sont réalisées avec de la fibre de carbone Toray T700 avec une trame 3K du plus bel effet.

Les boyaux étant déjà montés sur la roue, je n'ai pas pu vérifier le poids, mais Oderen annonce un 1350g hors serrages rapides.

Première surprise, les boyaux montés sont des 21m de section. Moi qui ai pris l'habitude de pneus de 25mm de section, je redoute l'effet tape-cul !

La jante mesure 21.2mm au niveau des pistes de freinage. Oderen n'a donc pas cédé à la mode de l'élargissement des jantes. Si vous utilisez des boyaux jusqu'à 23mm, pas de problème, en revanche, si vous êtes adeptes de boyaux de 25mm comme les pros, cela pourrait dépasser et être inesthétique.

Le profil est en V classique.

Oderen-Arches-006.jpgOderen-Arches-007.jpgLe rayonnage est radial à l'avant avec 20 rayons proflés noirs.

A l'arrière, sans surprise, un rayonnage à 24 rayons, droits côté opposé à la roue-libre, croisés côté roue-libre.

Les écrous sont en aluminium et le corps de cassette compatible Shimano 11V (disponible en corps Campagnolo). En option, possibilité d'opter pour des moyeux et écrous rouges.

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Sur la route

Oderen-Arches-012.jpgPour ce test, j'ai utilisé des patins Swissstop Black Prince. Des patins connus pour leurs performances sur le sec et le mouillé, ainsi que leur modularité.

Aux premiers tours de roues, alors que je craignait le manque de confort en raison des boyaux de 21mm, finalement, ce n'est pas si tape-cule que ça. Ce n'est pas aussi bien que des pneus de 25mm, mais on se rapproche des pneus de 23mm. Sensations confirmées sur les très mauvaises roues.

Malgré ce profil assez haut, les Arches absorbent plutôt bien les chocs. C'est raide, mais pas inconfortable.

 

Oderen-Arches-014.jpgOderen-Arches-015.jpgEn se mettant debout sur les pédales, ces Arches marquent quelque peu le pas par rapport à des roues ultra-rigides et viennent lécher les patins de freins réglés très près de la surface de freinage.

Ceux qui comme moi aiment avoir les patins au plus près devront les éloigner un peu. Une flexion latérale qui se ressent surtout sur la roue avant. Les coureurs les plus costauds devront y faire attention.

Oderen-Arches-010.jpgOderen-Arches-018.jpgEn cas de vent, il faudra faire un peu plus attention. Le profil en V associé à la hauteur de 50mm les rend un peu plus sensibles que des roues plus connues adoptant un profil en U.

Pas dangereux, il faut simplement être attentif. En revanche, une fois que vous aurez le vent de dos ou 3/4 dos, c'est un véritable régal. Le profil aérodynamique joue à plein son rôle et on se permet de garder une vitesse de plus de 40km/h aisément. C'est grisant.

La qualité des roulements semble être au rendez-vous. C'est fluide.

En bosse, leur légèreté les rend réactives. Le profil de 50mm ne sera donc pas un handicap. Mais un tel profil sera plus à l'aise pour une montée au train qu'avec de violentes accélérations.

Seules les descentes m'ont laissé une sensation de flottement du côté de la roue avant. Je n'étais pas aussi à l'aise que d'habitude avec un manque de précision qui ne me convenait pas, moi qui aime les roues plutôt incisives et précises.

Oderen-Arches-011.jpgOderen-Arches-019.jpgDu côté du freinage, on trouve une piste basique qui n'offre pas les atouts technologies des grandes marques. Heureusement, les Swissstop Black Prince sont très efficace et offrent, sur le sec, de très bonnes prestations.
Sans pour autant retrouver le mordants de roues comme les Mavic CC40 par exemple.

 

Mais ça reste puissant et modulable. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de tester ces roues sous la pluie.

Bilan

En conclusion, ces roues sont loin d'être mauvaises. Bien sûr, elles ne rivalisent pas de rigidité et d'efficacité au freinage par rapport aux grandes marques. Mais cela gènera plutôt les coureurs puissants ou les cyclistes de plus de 75 kg.

En revanche, pour le cyclosportif moyen désireux de se faire plaisir à moindre coût avec des roues carbone à profil haut, le contrat est rempli. Car pour rappel, cette paire ne coûte que 642€. Reste qu'il faudra aussi se faire aux boyaux !