Disque-UCI.jpgAttendue depuis longtemps par les industriels, l'autorisation pour l'utilisation des freins à disques interviendrait donc en 2017. 2016 était à un moment envisagé, mais ce délai était trop court pour que les fabricants puissent tous faire valider leurs cadres spécifiques pour disques par l'UCI, mais aussi que tous les fabricants de disques puissent avoir le temps de préparer tout cela.

Une introduction qui pourrait se faire au compte-goutte, avec seulement une autorisation sur certaines courses en 2017. On peut par exemple penser à des courses sur pavés ou les classiques de printemps.

De nombreuses réunions ont eu lieu et l'UCI a notamment demandé des informations sur la température des disques. Toutes les réponses leur ont été apportées.

Si l'on ajoute à cela la possible suppression de la limite de poids à 6.8kg, la révision de la règle 3:1 pour la taille des tubes, mais aussi un possible assouplissement du côté de la règlementation sur les selles, on voit clairement un changement de stratégie au sein de l'UCI.

Une organisation totalement ouverte sur l'innovation.