Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 26 mars 2024

Test des pédales Assioma PRO MX-2 après plusieurs mois. Sont-elles toujours aussi précises ?

Après la présentation de ces nouvelles pédales Assioma PRO MX-2 de Favero dévolues à la pratique gravel ou VTT, il fallait bien sûr s'assurer que les données remontées étaient au moins aussi précises et stables que sur les pédales route de la marque.

Car si la marque maîtrise parfaitement son sujet sur les pédales route munies d'un pod en bout d'axe de pédale, elle utilise ici une toute nouvelle architecture avec toute l'électronique intégrée dans l'axe.

Comme toujours, faire un tel comparatif demande un protocole sérieux avec un capteur référence, on ne peut pas conclure qu'un capteur est précis simplement au ressenti. J'ai donc fait appel à Alban Lorenzini de Cycles et Forme pour comparer ces Assioma PRO MX-2 avec un pédalier SRM.

Lire la suite...

mardi 19 mars 2024

Essai du Wilier Granturismo SLR, du confort sans oublier le dynamisme

Avec ce nouveau modèle, Wilier vient combler le grand écart qu'il pouvait y avoir entre le Cento 10 NDR et les vélos plus orientés compétition de la marque italienne.

Ce Granturismo SLR reprend la fibre de carbone haut de gamme des Filante SLR et 0 SLR. tout en bénéficiant d'une géométrie spécifique endurance et d'un système ACTIFLEX 2.0, une version améliorée du micro-amortisseur arrière développé en 2017 pour le Cento10 NDR.

Un vélo endurance volontairement positionné sur le segment du haut de gamme. Il est proposé uniquement avec des montages sur base de transmission électronique à partir de 8400 €. C'est cher, mais Wilier propose là sans doute le meilleur vélo endurance du moment !

Lire la suite...

jeudi 14 mars 2024

Essai des bidons Zefal Sense Soft 80 No Mud

Non, Zéfal ne réinvente pas totalement le bidon avec son Sense Soft 80 No Mud. Mais parfois, un simple détail peut changer pas mal de choses.

C'est ici le cas avec cette version No Mud équipé d'un capuchon anti-boue afin d'éviter que votre tétine ne soit couverte de poussière ou de boue.

Un bidon proposé à moins de 8 € dans cette version 800 ml qui vous accompagnera bien sûr sur la route, mais aussi en gravel, là où sa protection de tétine prendra tout son sens puisqu'on est bien plus confronté à la boue et la poussière.

Un produit conçu et fabriqué en France.

Lire la suite...

mardi 12 mars 2024

Essai des mèches Dynaplug, la réparation des tubless en un éclair

Si les pneus tubeless équipés de liquide préventif limitent les risques de crevaison, il peut arriver qu'un trou soit suffisamment gros (ou que votre liquide préventif soit trop vieux) pour qu'il ne soit pas colmaté.

Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous, soit insérer une chambre à air dans votre pneu.... soit obturer le trou avec une mèche, comme cela se fait sur une voiture.

C'est l'objectif de ce kit Dynaplus Road, spécialement adapté aux pneus tubeless route qui ne nécessitent pas de mèches aussi longues qu'en VTT ou gravel en raison de la faible section des pneus. Les outils tubeless Dynaplug Road sont dotés d’un tube d’insertion plus court optimisé pour des pneus de 23 à 32 mm de section.

Lire la suite...

vendredi 8 mars 2024

Retour 15 ans en arrière, Look 555, Shimano Dura-Ace 9 V et roues Campagnolo Neutron

J'en avais parlé lors de la présentation de mon Origine Fraxion équipé de la toute dernière génération de la transmission Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, voilà qui est fait.

J'ai réalisé quelques sorties avec mon vieux vélo personnel, un Look 555 que j'avais présenté ici et qui passe désormais une retraite bien méritée dans mon garage.

Un vélo qui a entre 15 et 20 ans suivant les composants, équipé d'un vieux groupe Shimano Dura-Ace 9 vitesses, de roues Campagnolo Neutron, le tout autour d'un cadre d'entrée de gamme en 2008, un Look 555. Quelques sorties qui m'ont permis de comparer un vélo vieux de 15 ans avec un vélo actuel. Quelles différences en termes de sensations, de réactivité, de confort et de changements de vitesses ?

Lire la suite...

jeudi 7 mars 2024

Test des gants Neoprène Specialized

Quand il pleut et qu'il ne fait pas extrêmement froid, les gants néoprène sont en général la meilleure solution. Des modèles que proposent à peu près toutes les grandes marques de textiles, entre 40 et 70 €.

Specialized m'a proposé de tester ses gants, vendus 60 €. Des gants dont le tarif se situe donc dans la moyenne haute pour ce type de produit, sans être les plus onéreux.

Même s'il a fallu jongler pour arriver à rouler sous la pluie, j'ai pu affronter suffisamment de jours de pluie pour me faire une idée de la capacité de ces gants à garder vos mains au sec même durant les sorties les plus pluvieuses.

 

Lire la suite...

mardi 5 mars 2024

Test de l'Axxome 3 GTR de Origine, plus moderne, toujours du confort et plus incisif

L'Axxome, c'est LE vélo phare de chez Origine, celui par qui le succès est arrivé et dont le succès n'a jamais été démenti.

Si j'avais pu vous partager les premières photos de ce modèle lors de sa sortie en juin 2023, il aura fallu être patient pour que j'arrive à caser un essai de ce vélo dans mon planning déjà fort chargé. Ce fut enfin chose faite en cette fin 2023 et début 2024.

Un vélo modernisé, qui bénéficie d'une intégration totale de la câblerie, mais en conservant tout ce qui a fait le succès de ce vélo, à savoir son confort, la facilité et la polyvalence, tout en restant léger et très performant grâce à une nervosité bien calibrée.

Un vélo que je vais bien sûr comparer à la précédente génération de l'Axxome, mais aussi aux Fraxion GTR avec lequel je roule régulièrement depuis plus d'un an maintenant.

Lire la suite...

jeudi 29 février 2024

Essai des protections de manivelles Crank Armor de Zéfal, l'allié indispensable en gravel et VTT

Les protections de manivelles Crank Armor de ZEFAL ont été conçues pour protéger les manivelles contre les chocs et les projections qu'elles subissent régulièrement. Si les cyclistes qui pratiquent uniquement leur passion sur la route n'en verront nullement l'utilité, tous ceux qui roulent hors bitume (VTT ou Gravel) verront bien vite leur intérêt de ce produit certes basique mais efficace.

Leur conception en thermoplastique souple est très efficace et elles sont simples à mettre entre place comme à enlever, s'adaptant à toutes les manivelles du marché.

Idéal pour conserver en état votre pédalier pour un investissement de moins de 7 € pour un "surpoids" de quelques grammes seulement.

Lire la suite...

mercredi 28 février 2024

Essai de la pompe BBB DoubleShot, format mini et volume maxi

Il faut bien souvent faire des compromis quand il s'agit de mini pompe. Soit avoir un format hyper compact à ranger dans sa poche une sacoche de selle, soit opter pour un format plus gros conférant plus de capacité de gonflage en termes de volume, au détriment de la facilité de rangement.

BBB a tenté de concilier l'inconciliable avec cette mini-pompe DoubleShot, avec une conception innovante à 2 pièces comprenant 4 tiges qui permettent ce volume de pompage incroyable.

Comme on n'a toujours pas trouvé de moyen de ne pas crever, même avec du tubeless, la mini-pompe reste l'accessoire à toujours avoir sur soit. Autant on souhaite s'en servir le moins possible, autant quand on s'en sert, on aime qu'elle fonctionne parfaitement et rapidement. Cette BBB DoubleShot est-elle la mini-pompe par excellence ?

 

Lire la suite...

vendredi 23 février 2024

Essai des nouvelles Keo Blade Ceramic de Look

Présentées fin janvier, les nouvelles pédales Keo Blade de Look n'ont pas pour ambition de révolutionner le concept déjà existant. D'un autre côté, difficile de tout changer tout en restant sur le système de cales existant.

Comprenez par là qu'il s'agit plus d'une évolution des anciennes Keo Blade, gommant leurs défauts et améliorant sensiblement les points forts de cette pédale toujours fabriquée en France.

J'ai déjà testé par le passé quasiment toutes les Keo Blade avec tous les niveaux de tensions, 12, 16 et même 20 Nm (celles qui ont ma préférence). J'ai ici testé la version 12 Nm avec roulements céramiques. Une paire de pédales facturée 210 €.

Lire la suite...

jeudi 22 février 2024

Test de la pompe Zefal Gravel Mini

Les pneus de gravel plus larges nécessitent un volume de gonflage plus important. C’est dans ce but qu’a été conçue la pompe à main Zéfal Gravel Mini.

Elle est conçue pour les pneus de largeur allant de 35 à 47 mm, ce qui représente à ce jour la majorité des sections utilisées.

Compacte, elle reste très facile à transporter lors de vos sorties à vélo, elle est proposée à un prix public de 34.95 €. Un accessoire encore indispensable tant que l'on aura pas trouvé de solution pour rendre les pneus totalement increvables et qui a l'avantage d'être "sans limite" contrairement à l'emport d'une ou deux cartouches de CO2.

Lire la suite...

lundi 19 février 2024

Essai des couvre orteils néoprène Specialized, quand les couvre-chaussures sont de trop

Au printemps, à l'automne ou même de plus en plus souvent en hiver - malheureusement - il arrive qu'on ne sache pas trop sur quel pied danser pour s'équiper.

Ceci est aussi vrai pour protéger lesdits pieds, puisqu'il arrive qu'en cas de météo venteuse ou pluvieuse, sortir sans couvre-chaussures est un pari très risqué.... mais s'équiper de cette protection devient parfois trop, avec une surchauffe des pieds inconfortable.

C'est dans cette optique que les couvre-orteils Neoprene ont été créés, pour vous réchauffer là où vous en avez le plus besoin lorsque les couvre-chaussures sont de trop. Une solution bien pratique par temps frais voire très humide.

 

Lire la suite...

mardi 13 février 2024

Essai du casque ABUS Wingback, une entrée de gamme convaincante

L'ABUS WingBack est le nouveau casque de la famille route "Made in Italy". Après les GameChanger, AirBreaker, StormChaser et PowerDome, le WingBack est la cinquième série réalisée dans la propre usine ABUS en Italie.

Le WingBack est le nouveau casque route et urbain conçu avant tout pour une population jeune et dynamique. Bref, un casque à tout faire, à porter toute la semaine, aussi bien pour se rendre au travail pour que pour de longues sorties.

Un casque proposé à 99.95 €, bien conçu en offrant une bonne qualité de construction, reprenant des innovations des modèles plus haut de gamme dans un style simple et intemporel.

Lire la suite...

vendredi 9 février 2024

Essai des couvre-chaussures BBB ArticDuty BWS-28

Complément indispensable des gants hiver comme les BBB ProShield testés ici, les couvre-chaussures assurent un rôle important lors des journées les plus froides.

Ce modèle joue aussi la polyvalence, en se voulant chaud mais aussi résistant aux intempéries, grâce à sa fabrication en néoprène épais avec Neoskin pour la meilleure protection contre la pluie et le froid.

Des couvre-chaussures bien pensés, capables de conserver vos pieds aux chauds même quand les températures deviennent négatives pour un tarif sous les 60 € et qui se montrent plutôt pratiques à utiliser.

 

Lire la suite...

- page 1 de 69