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vendredi 3 décembre 2021

Une mise à jour Garmin Edge pour les groupes Shimano Di2

Les compteurs de la série Edge de Garmin permettaient déjà d'avoir des renseignements précis sur les derniers groupes Shimano 12 vitesses Di2, comme vu dans mon essai du groupe Dura-Ace Di2 R9270.

Affichage du braquet utilisé (plateau et pignons) ainsi que visuel montrant où se trouve la chaîne sur la cassette et les plateaux. Il était aussi possible de savoir à quel niveau la batterie était chargée. Il était aussi déjà possible de piloter l'écran de son Garmin Edge à l'aide des boutons supplémentaires présents sur les cocottes Shimano.

Mais Garmin n'en reste pas là et continuer à améliorer les informations avec une nouvelle mise à jour logicielle apportant de nouvelles améliorations dans la communication sans fil entre les compteurs GPS de vélo Edge et les systèmes de transmission électronique SHIMANO Di2.

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mercredi 1 décembre 2021

Les braquets des cadets sans limite à partir de 2022

Terminés le 50x14 pour les cadets (50x16 à mon époque !) et le 46x14 pour les minimes-cadettes. La Fédération Française de Cyclisme avait déjà fait "sauter" la limite de braquets chez les juniors en 2019 (52x14 auparavant), le Conseil Fédéral des 11 et 12 juin a pris la même décision pour les catégories minimes-cadettes et cadets.

Cet affranchissement de limite n'est valable que sur route. Sur la piste, la limitation est toujours fixée à 6,71m (44x14) pour les courses avec des minimes et 7,01m (46x14) pour les courses entre Cadets ou Cadettes et Minimes-Cadettes. Attention, les minimes garçons seront toujours soumis à un développement maximum de 46x14.

Une limitation de braquets qui n'avait apparemment pas de réel fondement scientifique, mais surtout, l'absence de cassettes adaptées sur les nouvelles transmissions a obligé la FFC a prendre cette décision.

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lundi 15 novembre 2021

Polartec choisi la menthe poivrée pour abandonner les traitements à base de métal

Polartec, acteur majeur des solutions textiles innovantes et durables, annonce qu’il utilisera désormais la menthe poivrée pour le traitement de résistance aux odeurs dans ses lignes de tissus techniques & performants.

Polartec abandonne définitivement les traitements à base de métal. Le traitement anti-odeur à l'huile de menthe poivrée certifiée bluesign est une solution renouvelable, hautement durable et biodégradable pour inhiber les odeurs à la source.

L’utilisation de l'huile de menthe poivrée est une nouvelle initiative de Polartec dans sa recherche constante pour faire évoluer en permanence ses technologies vers une démarche de plus  en plus écologique.

 

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vendredi 12 novembre 2021

Les règles à respecter dans les pays d'Europe pour les porte-vélos

Que ce soit avec un porte-vélos sur hayon, un modèle sur boule d'attelage ou encore un porte-vélos fixé sur des barres de toit, il est des règles à respecter pour un arrimage sécurisé, aussi bien en France que dans d'autres pays Européens.

Avec un porte-vélos, vous pouvez facilement voyager dans d'autres pays d'Europe avec vos vélos. Pratique pour des vacances ou même un voyage d’une journée ou d’un week-end. Mais malheureusement, les règle sen Europe ne sont pas partout les mêmes (l'uniformisation des règles attendra).

Qu’il s’agisse de la largeur maximale que vos vélos peuvent dépasser sur les côtés et à l’arrière, ou de marquages spéciaux.

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jeudi 28 octobre 2021

De l'intérêt du porte-vélos sur hayon type plateforme

En début d'année, Thule présentait une toute nouvelle gamme de porte-vélos sur hayon, les modèle Outway. Deux modèles relativement traditionnels pour deux ou trois vélos (la version deux vélos est testée ici), mais aussi une version deux vélos de type plateforme, qui coûte plus cher que la version deux vélos de la version Outway Hanging :

Au premier abord, je n'ai pas compris l'intérêt de la plateforme, mais un passage sur le stand de Thule au Roc d'Azur m'a permis de comprendre tout l'intérêt de cette version, pour des raisons réglementaires en Europe, mais aussi pour un côté sécuritaire qui pourrait bien vous convaincre !

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mercredi 8 septembre 2021

Compatibilité des pièces Shimano 12 vitesses, le point.

Avec l'arrivée des nouveaux groupes Shimano Dura-Ace R9200 et Ultegra R8100 12 vitesses se pose bien sûr pour beaucoup de possesseurs de groupes 11 vitesses, la question de la rétrocompatibilité des nouvelles pièces avec les anciennes.

Certains se demandent s'ils ne pourraient pas passer en 12 vitesses en conservant leurs leviers actuels, simplement en changeant de dérailleurs, d'autres si leurs roues 11 vitesses pourront accepter les nouvelles cassettes Hyperglide + de 12 pignons, ...

Autant de questions légitimes, mais en cherchant sur Internet, chacun y va de sa réponse, de sa rumeur ou croyance. Et les tableaux fournis par Shimano sur la compatibilité des différents groupes ne sont pas spécialement très lisibles au premier coup d'oeil.

Je fais donc le point pour vous avec des informations fiables de chez Shimano !

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lundi 21 juin 2021

Garmin enrichit l'expérience de navigation de ses compteurs Edge via une mise à jour

Garmin annonce aujourd’hui une mise à jour majeure de ses fonctions de navigation sur sa gamme de compteurs GPS vélo Edge 530, Edge 830, Edge 1030 et Edge 1030 Plus.

Avec des améliorations parfois mineures mais très pratiques, comme l'affichage de flèches sur le parcours pour voir dans quel sens la trace se fait, ou encore l'arrivée de 3 thèmes différents offrant des rendus cartographiques spécifiques, en passant par une "carte de popularité", sorte de Heatmap Strava permettant de tracer un parcours sur son Edge en utilisant les chemins ou routes les plus empruntés par les utilisateurs Garmin.

Dommage, cette dernière fonction n'est, pour l'heure, pas utilisée par le système lors de la création d'un itinéraire en boucle.

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vendredi 2 avril 2021

Tracer un circuit dans la limite d'un rayon de 10km à vélo avec Openrunner

Contrairement à l'an dernier, les dernières restrictions liées au Covid n'imposent pas une limite de 1km, fort heureusement, mais de 10km à partir de son domicile pour pratiquer une activité sportive et ce, sans limite de temps. C'est en tous cas le programme qui nous attend sur les 4 prochaines semaines.

Si cela peut sembler relativement restreint, je pense notamment à ceux qui habitent dans de grandes villes ou agglomérations, ceux qui sont dans des coins moins urbanisés vont pouvoir rouler sans trop de contraintes.

La plateforme Openrunner, bien connue, a réactivé sa fonctionnalité "COVID", qui vous permet de tracer des parcours tout en restant dans cette zone de 10km de rayon.

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mercredi 24 mars 2021

Bientôt des pneus de vélo increvables en nickel-titane ?

La SMART Tire Company, en partenariat avec la NASA, développe la toute première application grand public de la technologie de pneu en alliage à mémoire de forme airless (SMA) de la NASA, un pneu de vélo de pointe et respectueux de l'environnement appelé METL.

Initialement inventé par la NASA pour une utilisation sur les missions lunaires et sur Mars, le pneu SMA est fabriqué à partir de matériaux avancés et légers connus sous le nom de NiTinol +, créant un pneu élastique comme le caoutchouc mais solide comme le titane, présentant une mémoire de forme parfaite sans jamais tomber à plat.

Impossible pour l'heure de dire si cela aura une utilisation possible sur des vélos de route orientés performance, ni à quel prix, mais la technologie semble prometteuse.

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lundi 8 mars 2021

Faut-il retirer le bouchon des valves Presta sur vos roues ?

Voilà une question quasi philosophique pour certains cyclistes. Comme pour les poils sur les jambes, garder le petit bouchon noir sur les valves Presta de vos vélos de route pourrait bien vous faire subir les moqueries de certains cyclistes, souvent d'anciens compétiteurs.

Pour ces derniers en effet, impensable de rouler avec ces petits bouchons. Mais pourquoi ? Réelle utilité ? Gain de poids ? Ou simple tradition ? D'autant que la question ne se pose pas en VTT ou même gravel où les cyclistes conservent toujours les bouchons sur leurs valves, qu'elles soient de type Presta ou Schrader.

Certains se demandent même à quoi diantre ce bouchon peut-il servir sur une valve Presta, déjà équipée d'un "bouchon vissé" ! Vous saurez tout avec cet article.

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vendredi 12 février 2021

Peut-on facilement vérifier les gains aéro d'un vélo ?

Même si la tendance semble être moins vraie maintenant, durant des années, les marques nous ont vanté les gains aérodynamiques de leurs vélos. En watts... puis après une savante conversion, en vitesse voire en gain de temps sur X kilomètres. Bien souvent à plus de 40km/h, avec des chiffres issus de simulations en soufflerie. Toutes les marques ont publié des chiffres pour leurs produits aéro.

Des chiffres avancés aussi bien pour des vélos, des roues, des chaussures ou des casques, allant même jusqu'à certains textiles. On m'a souvent posé la question de savoir pourquoi je ne vérifiais pas ces chiffres pour vérifier si cela n'était que marketing ou s'il y avait réellement des gains. Et est-ce que ces gains sont toujours valables à des vitesses de 30km/h de moyenne ?

La réponse, c'est qu'il est impossible de vérifier ces chiffres, tout au moins sur route et sans un protocole hyper strict. Ce qui ne veut pas dire que ces chiffres sont pourtant faux.

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mercredi 30 décembre 2020

Dogears, pour réparer la fixation de votre Garmin

Vous êtes nombreux à être confrontés au problème des ailettes qui cassent au niveau de la fixation de votre GPS Garmin. Une fois une de ces ailettes cassée, impossible de l'accrocher de façon sûre sur votre support habituel.

Heureusement, il existe une solution peu coûteuse et simple à mettre en oeuvre, Dogears, qui est la plaque de réparation Dogears en aluminium. Grâce à elle, votre compteur sera réparé durablement.

Compatible avec les compteurs des séries 500-800-1000-explore-130 et pour un tarif de seulement 24.95€, vous pourrez ainsi redonner une seconde vie à votre compteur que vous pensiez définitivement perdu et ce, en moins de 10 minutes. Il vous faudra simplement un peu de colle type superglue, une lime et un tournevis.

 

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mercredi 18 novembre 2020

Retour de la connexion Bluetooth sur Strava

Grâce aux commentaires et aux tests bêta de la communauté, Strava a rétabli la fonctionnalité Bluetooth dans l'application pour les fréquences cardio. Une fonctionnalité qui, lors de sa disparition, avait entraîné le mécontentement de nombreuses personnes.

À partir d'aujourd'hui, tous les utilisateurs pourront à nouveau coupler un capteur de fréquence cardiaque BLE directement avec leur téléphone pour suivre leur fréquence cardiaque en temps réel pendant une séance d'entraînement – plus besoin de passer par une montre.

Si auparavant, la fréquence cardiaque en temps réel n'était disponible que pour les abonnés, désormais, tous les utilisateurs pourront en bénéficier.

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mercredi 21 octobre 2020

Mais où est passé la fonction Flyby de Strava ?

Voici une fonctionnalité dont je me servais pour savoir qui j'avais croisé parfois sur mes parcours.

Les Flybys fournissent aux utilisateurs Strava ou aux internautes la possibilité de relancer des activités de manière détaillée. Ils vous permettent de regarder à nouveau une activité, minute par minute, de voir les athlètes qui se trouvaient à proximité et le lieu ou vous vous êtes croisés.

Mais depuis quelques jours, plus personne quand on clique sur "Afficher les Flybys". La faute à une modification de la part de Strava qui désactive désormais par défaut cette fonction... sans aucune information. Pas très grave au demeurant, mais ceux qui comme moi veulent la réactiver peuvent le faire avec une simple manipulation.

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